Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 18:45

L'Abeille noire, Apis mellifera mellifera (Linnaeus, 1758), encore appelée Abeille brune, Abeille allemande ou Abeille commune est notre abeille européenne. Il en existe de nombreuses races, hybrides ou sous-espèces utilisées en apiculture, si bien qu'il est assez difficile de savoir à qui l'on a affaire lorsque des ouvrières sont observées en train de butiner. Cet Hyménoptère de la famille des Apidae (abeilles et bourdons) est un insecte social mellifère vivant en grandes colonies. Les abeilles se caractérisent par un abdomen plus fin que celui des bourdons, plus ou moins rayé de noir et de brun suivant le type. Elles sont peu agressives mais possèdent un dard et produisent du venin. Les photos présentées sur cette page montrent des ouvrières en train de butiner des fleurs de pissenlit.

Contrairement aux bourdons, les colonies d'abeilles survivent à l'hiver. La structure des colonies est également plus complexe. Les ouvrières changent de rôle avec le temps. Elles sont nourrices durant leur première semaine de vie, puis partent récolter du pollen et se chargent également de la défense de la colonie. En hiver elles ont pour seul rôle de protéger la colonie et de s'occuper des larves. Les mâles (faux-bourdons) n'ont pas qu'un rôle reproducteur (fécondation des femelles sexuées, les jeunes reines) ; ils participent également à la répartition de la nourriture au sein de la ruche et n'en sont pas chassés avant l'automne. En outre, ils fréquentent d'autres colonies que leur ruche respective, ce qui assure un brassage génétique et évite la consanguinité.

Les abeilles vivent plusieurs mois. Leur activité est intimement liée aux conditions climatiques, contrairement aux bourdons, et leur rôle dans la pollinisation des plantes à fleurs, bien qu'important, est donc moindre. Les ouvrières communiquent entre elles de nombreuses façons. Elles libèrent des phéromones et transmettent également des informations par des mouvements précis. Cette "danse" indique aux autres ouvrières la localisation de sources de nourriture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Geeko - dans Apis
commenter cet article

commentaires

Michka dit Le Pirate :0051: 26/04/2008 08:23

blog prometteur, bien venu dans ma communauté sur les insectes
Michka

En projet...

Propagande

  • Les bourdons sont trop mignons
  • Les bourdons sont très gentils
  • Les bourdons sont nos amis
  • Les bourdons sont pas feignants
  • Les bourdons sont trop marrants
  • Les bourdons sont pas méchants
  • Les bourdons sont des lève-tôt
  • Les bourdons sont rigolos

Archives

Catégories