Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 18:41

Le Bourdon des jardins, Bombus hortorum (Linneaus, 1761), est l'un des derniers bourdons à apparaître au printemps. Les ouvrières ne peuvent être observées que mi-avril au plus tôt, alors que d'autres espèces, notamment les bourdons terrestres (terrestris/lucorum), sont déjà actives depuis un mois. Les bourdons des jardins sont également tricolores, noirs et oranges, avec le bout de l'abdomen blanc. Ils se distinguent des bourdons terrestres par le fait qu'ils possèdent deux bandes thoraciques orangées (au lieu d'une) ; la première à l'avant du thorax et la seconde à l'arrière, alors que chez B. terrestris/lucorum la seconde bande orangée se situe à l'avant de l'abdomen. Les photos présentées sur cette page montrent des ouvrières butinant des orties blanches.

Le Bourdon des jardins est l'une des plus grandes espèces du genre. la reine peut mesurer 22 mm de long, avec une envergure de 4 cm, et les ouvrières mesurent en moyenne 13 à 16 mm de long, avec une envergure de 3 cm. Leur langue est également la plus longue de la famille des bourdons : 15 mm ! Les bourdons des jardins sont donc capables d'aller chercher le nectar au fond des corolles les plus profondes. Les colonies sont enfouies sous terre à faible profondeur, en général, mais les bourdons des jardins peuvent très bien s'installer dans les endroits les plus inattendus, comme un vieux nid d'oiseau, un nichoir artificiel, une grange, etc. Les colonies sont assez réduites, comparées à d'autres espèces, dépassant rarement la centaine d'individus.

Les bourdons des jardins apprécient le pollen et le nectar de nombreuses plantes, et semblent particulièrement friands de chardons et de trèfle. Dans le passé, ils étaient considérés comme les meilleurs pollinisateurs de haricots qu'un jardinier pouvait espérer dans son potager.

 

Identification :

Partager cet article

Repost 0
Published by Geeko - dans Bombus
commenter cet article

commentaires

~~ Kri ~~ 18/05/2008 20:43

Je suis stupéfaite de découvrir la multitude de butineurs qu'il existe :-O

Geeko 19/05/2008 08:58


Oui, rien que dans le "rayon" Bourdons, y a du monde. Et ils sont tous plus attendrissants les uns que les autres. Mais une photo de bourdon, ça se mérite, car ils bougent tout le temps.
Photographier des Bombus, c'est souvent photographier leur derrière...


Alrisha 29/04/2008 19:13

Ce sont donc des bourdons des jardins que j'ai photographiés !
Merci de ta visite !
Je vois que tu tiens un carnet bien précis sur ces butineurs !
Bonne fin de soirée !

En projet...

Propagande

  • Les bourdons sont trop mignons
  • Les bourdons sont très gentils
  • Les bourdons sont nos amis
  • Les bourdons sont pas feignants
  • Les bourdons sont trop marrants
  • Les bourdons sont pas méchants
  • Les bourdons sont des lève-tôt
  • Les bourdons sont rigolos

Archives

Catégories