Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 18:27

La toute petite Andrena bicolor (Fabricius, 1775) est une abeille solitaire très commune et ubiquiste que l'on peut retrouver dans tous les parcs et jardins, pourvu qu'elle puisse y trouver des fleurs à butiner. Avec ses 8 à 10 mm de long, elle passe cependant très facilement inaperçue. L'espèce se reconnaît à sa petite taille et à sa tête noire (pas de touffe blanche ou rousse sur le front), au thorax roux et à l'abdomen noir strié de blanc crème plus ou moins orangé. Andrena bicolor n'est pas spécialisée ; elle butine 14 familles de plantes différentes, ce qui fait d'elle un précieux auxiliaire pollinisateur. Certaines plantes, par contre, comptent beaucoup sur elle pour se reproduire, notamment certaines jonquilles.

Les photos présentées sur cette page montrent une femelle engourdie par le froid qui avait trouvé refuge dans la corolle d'un Bouton d'or. L'espèce vole de mars à août. La période de vol est longue, pour une abeille des sables, car il y a en fait deux générations par an. La première génération vole de mars à mai, et la seconde de juin à août. Les mâles n'apparaissent qu'en juillet pour féconder les femelles. Ces dernières hibernent à l'état d'imagos (adultes volants). Comme chez toutes les abeilles des sables, les femelles creusent un nid dans le sol, à faible profondeur. Elles y pondent des oeufs dans des loges qu'elles approvisionnent seules en nourriture. Les mâles n'ont pour seule fonction que la fécondation des femelles.

Andrena bicolor est un Hyménoptère (Ordre des Hymenoptera, Famille des Andrenidae, Sous-famille des Andreninae). Le genre Andrena est celui qui rassemble le plus d'espèces d'abeilles au monde (plus de 1300), dont pratiquement une centaine en France. De nombreuses espèces se ressemblent énormément et ne peuvent être départagées que par un examen de critères morphologiques sous loupe binoculaire. Ne seront présentées sur ce blog que les espèces les plus courantes et dont l'identification est "certaine". Si toutefois une erreur se glissait dans ces pages, n'hésitez surtout pas à les signaler !

Partager cet article

Repost 0
Published by Geeko - dans Andrena
commenter cet article

commentaires

En projet...

Propagande

  • Les bourdons sont trop mignons
  • Les bourdons sont très gentils
  • Les bourdons sont nos amis
  • Les bourdons sont pas feignants
  • Les bourdons sont trop marrants
  • Les bourdons sont pas méchants
  • Les bourdons sont des lève-tôt
  • Les bourdons sont rigolos

Archives

Catégories