Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 17:17

pascuorum1Le Bourdon des champs, Bombus pascuorum (Scopoli, 1763), est un insecte social mellifère vivant en colonie dans des nids terrestres proches de la surface du sol, en général dans les touffes d'herbes ou sous un couvert végétal relativement dense. C'est un Hyménoptère appartenant à la famille des Apidae. L'espèce se reconnaît à la coloration rousse uniforme du thorax et l'abdomen sombre rayé de blanc sale. L'extrémité de l'abdomen est jaunâtre ou vaguement brunâtre, mais pas blanc pur ni roux comme chez d'autres espèces proches. L'identification de certaines espèces est parfois difficile mais celle-ci est très commune et assez facile à reconnaître. Les ouvrières sont plus massives que des abeilles mais ont à peu près la même longueur. Les bourdons des champs sont peu agressifs mais possèdent un dard et produisent du venin.

pascuorum2La colonie, qui ne vit qu'une saison, est fondée par une reine au printemps. Elle creuse le nid et en assure seule l'appovisionnenement dans un premier temps. Puis elle produit des ouvrières, des individus stériles dont la fonction principale consiste à récolter du pollen de l'aube au crépuscule. Plus tard en été, certains oeufs donnent naissance à des mâles qui quittent le nid pour ne plus y revenir aussitôt qu'ils sont capables de voler, puis des femelles sexuées (les futures reines). Les accouplements des mâles et des femelles ont lieu à l'extérieur du nid au milieu et en fin d'été. Les mâles n'ont qu'une fonction reproductive ; ils ne participent aucunnement à l'approvionnement en pollen de leur colonie ni à sa défense. Ils sont plus petits que les femelles et ressemblent aux ouvrières.

Les femelles fécondées seront les seules à survivre dans la colonie pendant l'automne et en hiver. Les mâles meurent à la fin de la période de reproduction, et les ouvrières et la reine ne passent pas l'hiver. Les jeunes reines hibernent au nid, puis se dispersent au printemps suivant pour fonder de nouvelles colonies. Les bourdons sont des pollinisateurs essentiels à la reproduction des plantes, en particulier le bourdon des champs qui butine un grand nombre d'espèces différentes. Les photos présentées sur cette page montrent des ouvrières qui butinaient des orties blanches.

pascuorum3pascuorum4

 

Identification :

Partager cet article

Repost 0
Published by Geeko - dans Bombus
commenter cet article

commentaires

En projet...

Propagande

  • Les bourdons sont trop mignons
  • Les bourdons sont très gentils
  • Les bourdons sont nos amis
  • Les bourdons sont pas feignants
  • Les bourdons sont trop marrants
  • Les bourdons sont pas méchants
  • Les bourdons sont des lève-tôt
  • Les bourdons sont rigolos

Archives

Catégories