Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 18:43

Le Bourdon des arbres, Bombus hypnorum (Linnaeus 1758) est un bourdon tricolore très facile à reconnaître avec son thorax roux et l'apex de l'abdomen blanc. Il peut être observé dans les jardins, les parcs et à la lisière des bois. De taille moyenne (Ouvrières 14 mm, Reines 18 mm, Mâles 16 mm), ce bourdon n'est pas une espèce très commune bien que son aire de répartition s'étende à presque toute l'Europe. Il est en progression vers le nord depuis quelques années. Il doit son nom au fait que les colonies sont de préférence fondées dans les troncs creux des vieux arbres, mais l'espèce peut coloniser des nichoirs à oiseaux artificiels ou des boîtes aux lettres, et plus rarement des terriers de rongeurs. Les deux premières photos montrent des ouvrières.

Les bourdons des arbres ne fondent pas de grandes colonies. Chaque nid compte tout au plus une centaine d'individus. La période de vol de l'espèce s'étend de la fin du mois de mars à la fin du mois d'août. Les jeunes femelles et mâles apparaissent en mai et juin. L'espèce participe à la pollinisation de nombreuses plantes à fleurs et n'est pas spécialisée. Le dymorphisme est peu marqué. Les photos 3 et 4, en bas de page, montrent des mâles. Le haut de l'abdomen des mâles est roux, et l'apex de l'abdomen présente en général peu de soies blanches. La face est généralement rousse, contrairement aux ouvrières. Les reines peuvent avoir des soies jaunes sur l'abdomen, au-dessus de la partie blanche.

 

 

 

Identification :
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et il faut les protéger, ces pauvres abeilles!!!!
Répondre
M
et les nouveaux articles ils sont pour quand ou bien vous abandonnez carrément le navire?
Répondre
W

Bonjour,

Voilà j'ai un projet en biologie animale où j'ai du étaler des insectes ... j'ai récupérer 3 bourdons différents et je présente des difficultés à les identifier. Pourrais-je vous contacter par
e-mail pour vous envoyer mes photos de bourdons ?

Merci d'avance pour le temps que vous accepteriez à m'accorder

Wi-Wi


Répondre
B

les abeilles sont magnifiques...
car à grâce à elles ont peu avoir du miel.
ce sont mes insectes préférés.


Répondre
G


Euh... oui, mais là ce sont des bourdons... qui eux aussi font du miel.



D
je trouve ton blog très intéressant. dommage que tu ne parles pas beaucoup des abeilles, je m'y connait un peu car dans ma famille depuis des générations nous faisons du miel par plaisir et par passion.
Répondre

En projet...

Propagande

  • Les bourdons sont trop mignons
  • Les bourdons sont très gentils
  • Les bourdons sont nos amis
  • Les bourdons sont pas feignants
  • Les bourdons sont trop marrants
  • Les bourdons sont pas méchants
  • Les bourdons sont des lève-tôt
  • Les bourdons sont rigolos

Archives

Catégories